loading spinner

Conseil pour choisir correctement ses aiguilles à tatouer

Date: Commentaire: 0 J'aime: 1952

  Le choix des aiguilles à tatouer est primordial, car il existe différentes aiguilles pour tatouer. En fonction du motif du tatouage et de ce que vous souhaitez tatouer, il est nécessaire de faire le bon choix. 

Comment choisir ses aiguilles à tatouer ?

 Le choix des aiguilles à tatouer est primordial, car il existe différentes aiguilles pour tatouer. En fonction du motif du tatouage et de ce que vous souhaitez tatouer, il est nécessaire de faire le bon choix :

  •     Si vous souhaitez faire du traçage, les aiguilles de types round liner (RL) sont préconisées.
  •     Pour effectuer de l’ombrage sur un motif les aiguilles adaptées à l’ombrage sont les round shader (RS).
  •     Enfin si vous avez besoin de faire du remplissage ou un plus grand ombrage sur grandes zones vous pouvez   utiliser   des   aiguilles de type magnum.

Exemples Produits :

 Voyons maintenant comment faire le bon choix. Différents paramètres caractérisent les aiguilles à tatouer, ce qui va changer d’une aiguille à l’autre va être :

  •     L’épaisseur (plus précisément le diamètre de l’aiguille)
  •     Sa conicité (c’est-à-dire la forme de sa pointe)
  •     Le nombre d’aiguilles présentes ainsi que leur configuration sur la tête

 C’est la façon dont sont arrangées les aiguilles qui va permettre de catégoriser l’aiguille dans une famille. Pour tatouer un motif sur la peau, il faut souvent faire appel à différentes techniques comme le traçage pour dessiner les différentes lignes du motif. Ensuite une fois les tracés effectués le tatoueur commence le remplissage et les ombrages. Il existe une catégorie d’aiguille adaptée à chacune de ces techniques et étapes du tatouage. Contrairement aux idées reçues, les aiguilles de tatouages ne sont pas creuses et ne sont pas conçues comme des aiguilles pour faire des prises de sang.

Trois catégories pour ranger les aiguilles : round shader, round liner et magnum flat

 En vous donnant le nom de ces trois catégories, nous vous avons peut-être un peu perdu dans les termes techniques. Nous allons rentrer dans le détail pour que vous compreniez quelle aiguille choisir en fonction de ce que vous souhaitez faire.

  • Pour faire vos tracés il est nécessaire d’utiliser des  aiguilles round liner car ces aiguilles sont soudées en rond pour faciliter le tracé des lignes du motif et le bout de ces aiguilles sont effilés avec un affûtage long.
  • Le remplissage des formes tracées sur la peau s’effectue avec des  aiguilles magnums qui sont adaptées à cela puisque constituées de différentes rangées d’aiguilles (de 5 à 45 aiguilles). Les aiguilles sont référencées 5M1, 7M1, 9M1, etc. le chiffre indiqué avant le “M” indique le nombre d’aiguilles qui sont soudées entre elles. A savoir, sur la catégorie des aiguilles magnum les M1 permettent de remplir plus vite car elles disposent de plus d’espaces entre elles, contrairement aux aiguilles M2 qui sont plus resserrées.
  • Enfin pour réaliser vos petits ombrages il est recommandé d’utiliser les aiguilles round shader qui sont spécialement conçues pour cela.

Il est parfois nécessaire de changer de faisceau (l’ensemble du montage des aiguilles) lorsque ça fait trop longtemps que vous l’utilisez. En effet, vos aiguilles s’usent et s'émoussent sur certains gros tatouages.

Le choix de l’aiguille va influencer directement le choix de votre tube

   Tous les tubes ne sont pas universels et malheureusement vous devrez veiller à choisir le bon tube en fonction de votre aiguille. Le plus simple pour éviter les erreurs est de choisir directement un set complet jetable ainsi vous aurez à la fois le tube et à la fois l’aiguille correspondante dans un emballage individuel stérilisé. Mais certains tatoueurs ou apprentis tatoueurs vont préférer choisir séparément leur tube et leur aiguille. Il faut alors être vigilant et appliquer les règles suivantes :

  • Vous avez choisi une aiguille de type R (round liner ou round shader) : Dans ce cas, précis vous devez prendre un tube de type R ou D ( buse en forme de diamant) parfaitement adapté aux aiguilles R.
  • Vous avez choisi une aiguille de type F (flat) ou M (magnum) : Alors vous devrez prendre des tubes de type F qui conviennent pour les aiguilles à tatouer flat ou les aiguilles à tatouer magnum.

Attention cependant pour les aiguilles M1 vous devez prendre une taille au-dessus pour votre tube. Par exemple vous achetez une aiguille 9M1, la taille du tube sera ? Allé je sais que vous le savez… 11F voilà ;)

Pour rappel le diamètre indiqué sur les tubes correspond à la grosseur du manchon (l’endroit où vous saisissez le tube).

Exemples Produits :

Vous êtes donc désormais incollable sur le choix de vos aiguilles et le choix de vos tubes. Si vous avez des questions ou un doute avant de passer votre commande, n’hésitez pas à nous contacter via la bulle de chat en bas à droite du site.

Commentaire

Laisse ton commentaire