loading spinner

Les règles d’hygiènes à respecter quand on est tatoueur débutant ou expérimenté

La profession de tatoueur n’est pas très réglementé aujourd’hui en France, notamment en matière de capacité. Presque tout le monde peut s’installer Tatoueur et ouvrir son shop sans jamais avoir vraiment tatoué de sa vie. Cependant quelques règles sont à respecter lorsque l’on souhaite s’installer ou tout simplement tatouer pour le plaisir des proches ou des connaissances. Nous allons voir dans cet articles quelles règles en matière d’hygiène notamment il convient de respecter.


Les règles d’hygiènes à respecter lorsque l’on veut faire un tatouage

Tout d’abord il est préférable de travailler dans un environnement aseptisé pour éviter les infections lors du tatouage. En effet, le tatouage vient créer des micro-lésions sur la peau au niveau du derme et par conséquent si l’endroit où vous tatouez n’est pas sain, les micro-lésions risquent de s’infecter. Pour protéger les divers matériels que vous utilisez nous vous conseillons d’utiliser du film plastique pour protéger par exemple votre plan de travail, votre lumière, les caps, etc.

Vous l'avez sans doute compris, mais il est très important pour vous d'être au top sur l'hygiène et la propreté de votre shop et de votre plan de travail, car les personnes désireuses de se faire tatouer sont de plus en plus sensibles à cela. Combien de fois nous avons vu des articles qui parlent du manque d'hygiène de certains tatoueurs débutants, amateurs ou professionnels. C'est pourquoi nous sensibilisons tous les tatoueurs aux règles d'hygiènes à respecter car il nous paraît essentiel de les respecter pour professionnaliser la profession et rassurer vos clients. Vous retrouverez toute une gamme de produits d'hygiènes adaptés aux tatoueurs sur notre site, voici déjà une petite sélection de produits qui vont vous permettre de protéger vos outils et bien évidemment votre plan de travail. Le film plastique étirable est un bon moyen de protection des outils et du plan de travail, n'hésitez pas à les changer régulièrement. Nous vous recommandons pour une meilleure hygiène de le changer tous les jours afin de garantir un haut niveau de qualité.


Des produits à usages uniques pour plus de simplicité

Ensuite nous vous conseillons d’utiliser des produits à usages uniques, d’ailleurs seules les buses et aiguilles peuvent être des produits réutilisables à condition qu’elles soient stérilisées. Mais pour plus de simplicité préférez utiliser des aiguilles et des buses à usages uniques. Pensez à toujours vérifier la date de stérilité au dos de l'emballage de votre produit.

Quel casse tête de devoir stériliser ses aiguilles et buses ! Il est essentiel de vous concentrer sur d'autres tâches beaucoup plus gratifiantes que la stérilisation de vos aiguilles et buses. C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser des aiguilles et buses à usages uniques, car ces produits sont emballés dans des contenants hermétiques et aseptisés. Il est cependant essentiel de veiller à ce que les dates de fin de validité de l'environnement aseptisé de votre matériel soient respectées. Nous vous vérifions cela avant chaque envoie de votre marchandise. Il vous est même possible de commander du matériel dont la date est dépassée afin de l'utiliser pour vous entraîner sur des peaux d'entraînements. Vous avez la possibilité d'acheter également des encres périmées sur notre boutique pour vous former, pour cela n'hésitez pas à jeter un coup d’œil dans le coin des enfers sur la boutique.

Astuce Devilish Tattoo : Pour éviter de stocker des produits périmé, utilisez la méthodologie FIFO (First In First Out) qui vous permet d’organiser votre stock. Ainsi les premiers produits arrivés dans le stock seront les premiers à sortir. Remettez toujours en tête de votre stock les produits dont la date de fin de validité arrive bientôt et ceux dont la date est plus éloignée, à la fin de votre stock !

Avant de tatouer, pensez à vous désinfecter vos mains en utilisant par exemple du gel hydroalcoolique beaucoup plus simple et tout aussi efficace que du savon et de l’eau. Pour vous désinfecter avec du gel hydroalcoolique, prenez une noisette de gel que vous déposez au creu de votre main, nettoyez vos mains comme vous le feriez normalement en veillant à bien répartir le gel sur l’ensemble de vos mains, puis laissez sécher.

La désinfection de vos mains est une étape à ne pas négliger car d'une part lorsqu'elle est faites devant le client cela le rassure sur le bon suivi des procédures d'hygiène de son tatoueur et d'autres part car cela va vous permettre de protéger votre client de 99% des agents infectieux que vous transportez sur vos mains et que vous pourriez lui transmettre au contact de votre peau avec la sienne lorsque vous le tatouez. Ça serait dommage que votre client se retrouve infecté à la suite de son tatouage, cela ferait de la mauvaise publicité pour votre salon de tatouage et chez Devilish Tattoo on ne veut pas de ça c'est pourquoi nous vous proposons des produits d'hygiènes adaptés à votre métier et surtout de qualité.

Astuce Devilish Tattoo : Un lavage trop fréquent de vos mains peut les dessécher pensez à appliquer en fin de journée de la crème hydratante sur vos mains pour les hydrater et les nourrir.

Nous vous recommandons d’utiliser des gants en latex propres pour tatouer, après avoir lavé vos mains enfilez une paire de gants pour renforcer l’hygiène lors du tatouage. Veillez à changer vos gants chaque fois que vous touchez du matériel souillé ou non protégé.

Un exemple à ne pas suivre et que l'on voit souvent sur les marchés, c'est le cas ou le commerçant utilise des gants mais rend la monnaie avec les gants. Cela est contre productif car ses gants sont souillés par la monnaie qu'il touche et qu'il rend avec ces derniers. Pensez donc à bien retirer vos gants si vous avez besoin pendant que vous tatouer de saisir avec vos mains des produits non protégés ou souillés. L'usage des gants est fortement recommandé pendant que vous tatouez la peau de votre client, cependant l'usage de gants ne vous libère pas de la corvée de nettoyage de vos mains avec des produits antibactériens. La procédure la plus adaptée lorsque vous tatouez est dans un premier temps d’aseptiser l'environnement où vous allez tatouer. Ensuite nettoyez et désinfectez votre plan de travail puis protégez le avec du film plastique. Ensuite protégez et désinfectez vos outils. Nettoyez vos mains et enfilez une paire de gants. Ça y est vous êtes prêt à tatouer en toute sécurité pour votre client ;)

Toutes ces mesures d’hygiènes ont vocation à éviter que des agents infectieux ne viennent contaminer les micro-lésions qui résultent du tatouage. Il est donc important de veiller à respecter cela lorsque vous tatouer un proche, une connaissance ou un client. N’hésitez pas à découvrir notre gamme de produits dédiés à l’hygiène dans la catégorie hygiène.